ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

L’inspiration en ESS #40 - COMMOWN : Lauréat national des Prix de l'inspiration en ESS prône une électronique responsable

L’inspiration en ESS #40 - COMMOWN : Lauréat national des Pr ... Image 1

L’inspiration en ESS, une série d'émissions réalisées avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif.

Dans un contexte où les initiatives pour réduire l’impact de nos modes de production et de consommation se multiplient, le monde de l’électronique reste en marge de cette tendance. Une situation lourde de conséquences sur le plan social et environnemental qui commence à bouger grâce à des structures comme COMMOWN, une société coopérative spécialisée dans la location longue durée de téléphones et de PC qui prône une électronique plus responsable.

Elie ASSEMAT, cofondateur à Strasbourg de COMMOWN nous présente l’intérêt et les enjeux de leur nouvelle offre qui s’inscrit dans une économie de fonctionnalité pour les particuliers et désormais de plus en plus pour les entreprises. Un concept qui apporte une réflexion et des solutions dans un monde où l’électronique est au cœur de nos activités mais reste un secteur peu responsable. Empreintes carbone, conditions de travail déplorables, exploitation des ressources en tension et conflictuelles notamment sur les terres rares… les conséquences de cette production mondialisée et irresponsable sont dramatiques.

Il faut avoir des appareils beaucoup plus résistants pour être résiliant, car évidemment si l’on a des appareils qui durent disons 15 ans et qu’il y’a une crise pendant 3 ans c’est pas très grave par contre si l'on est comme aujourd’hui sur des smartphones qui ont des cycles de 2 ans là c’est un gros problème.

Une électronique plus responsable pourrait-elle passer par la maximisation du réemploi et la réparation, l’allongement de la durée de vie des smartphones, la standardisation de certains composants, la relocalisation de la production en Europe, une évolution des usages et des comportements des consommateurs qui déclarent (25%) privilégier la réparation de leur téléphone mais sont influencés par les politiques marketing du secteur à coup de millions d’euros... ! Un enjeu qui passe par une nouvelle vision du monde de l’électronique porté par des structures comme COMMOWN qui vient d’être sélectionné comme lauréat national des "Prix de l’inspiration en ESS" de la Fondation Crédit Coopératif pour son engagement social en Grand Est.