ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

L’inspiration en ESS #36 - Des habitants de Lasalle ont sauvé leur station-service

L’inspiration en ESS #36 - Des habitants de Lasalle ont sauv ... Image 1

L’inspiration en ESS, une série d'émissions réalisées avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif.

Suite à la fermeture annoncée de l’unique station-service de Lasalle dans le Gard, un groupe d’habitants de ce village a repris la gestion de la station. Un élan de solidarité qui a évité des conséquences économiques et sociales pour ce territoire rural typique des Cévennes dans un contexte où des dizaines de milliers de stations ont disparu en France depuis 1980 principalement à cause des frais de mise aux normes environnementales et d’un volume de ventes accaparé de plus en plus par la grande distribution.

Alain PENCHINAT, co-gérant de la station, et par ailleurs promoteur et amoureux de ce coin des Cévennes nous raconte l’histoire de cette reprise qui a réussi grâce à l’ouverture du capital à toute personne souhaitant que l’activité soit maintenue.

Au même titre qu’une poste ou qu’une trésorerie la station-service est vraiment un élément central de la vie économique d’un lieu.

Une idée marquée par la volonté de citoyens et de la commune de conserver une dynamique économique et sociale sur ce territoire qui a emporté l’adhésion de dizaine d’habitants désormais actionnaires de la SARL SUPER LASALLE, la structure qui gère aujourd’hui la station ouverte 24/24, dans un esprit coopératif. Une belle histoire née d’une mobilisation solidaire qui a su réinventer un modèle adapté à son territoire tout en mettant une fois de plus en évidence le problème de la mobilité dans les zones rurales et de la fracture entre campagne et métropolisation grandissante. Un problématique qui mériterait selon Alain PECHINAT une réflexion et pourquoi pas par exemple la création d’un tarif unique des carburants dans toutes les stations, à l’image du tarif unique du livre qui avait été mis en place par le Ministère de la Culture.

Une histoire inspirante qui commence à faire son chemin un peu partout en France et prouve que la mobilisation des citoyens et des acteurs locaux sur un territoire est porteuse d’initiatives de terrain innovantes et pertinentes. L’expression d’une obligation et d’une ambition de trouver des solutions pour répondre aux besoins d’une population bien éloignée des préoccupations des "grands stratèges !" d’une économie mondialisée et financiarisée.

La SARL SUPER LASALLE a été récompensée par le 3ème Prix régional des "Prix de l’inspiration en ESS" de la Fondation Crédit Coopératif pour son engagement social en Occitanie Est.