ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

L’inspiration en ESS #35 - Emmaüs Lespinassière : lauréat national des Prix de l'inspiration en ESS

L’inspiration en ESS #35 - Emmaüs Lespinassière : lauréat na ... Image 1

L’inspiration en ESS, une série d'émissions réalisées avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif.

L’association EMMAÜS LESPINASSIERE offre à des détenus en fin de peine un travail rémunéré ainsi qu’un logement et un accompagnement social soutenu pour leur permettre de reconstruire au mieux leurs liens familiaux et sociaux. Un projet réalisé à travers un chantier d’insertion à la Ferme agroécologique du Pech à Lespinassière dans l’Aude.

Samuel GAUTIER, fondateur et coresponsable de ce projet nous explique l’intérêt et les enjeux de ce dispositif de réinsertion sociale dans le contexte et le devenir des personnes détenues en prison. Un projet où les détenus s’investissent dans des activités agricoles dans un environnement sécurisant et organisé avec un but bien précis, cultiver la terre mais surtout cultiver leur liberté. Un apprentissage pour se défaire des conditions de vie de la prison et des mauvaises habitudes qui vont souvent avec. Un projet qui a prouvé son intérêt depuis 1996 à la ferme de Moyembrie en Picardie et qui trouve ici un modèle adapté au territoire dans un contexte qui a prouvé depuis longtemps que ce genre de dispositif est pertinent pour les détenus mais aussi pour la société.

Toutes les personnes qui bénéficient d’un aménagement de peine ont des taux de récidive et des taux d’exclusion beaucoup moindre que les gens qui n’en bénéficient pas. il y’a donc un vrai enjeu à développer les aménagements de peine et ça passe forcément par la création de structure spécifiquement dédiées comme celle que l’on a créé à Lespinassière.

Emmaüs Lespinassière est lauréat national des "Prix de l’inspiration en ESS" de la Fondation Crédit Coopératif pour son engagement social en Occitanie Est.