ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

L’inspiration en ESS #33 - Terre de Liens recrée du lien entre agriculteurs et consommateurs

L’inspiration en ESS #33 - Terre de Liens recrée du lien ent ... Image 1

L’inspiration en ESS, une série d'émissions réalisées avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif.

L’association Terre de Liens qui soutient les projets de jeunes agriculteurs en Poitou Charentes lance une collecte pour aider Thierry Mouchard, un jeune agriculteur qui va s’installer en élevage bovin biologique sur la ferme de La Solive à Granzay-Gript près de Niort. Un territoire où le bio ne représente que quelques %.

Pierre-Marie MOREAU coordonnateur de Terre de Liens Nouvelle Aquitaine nous explique le fonctionnement de cette structure composée d’un réseau associatif, d’une foncière et d’une fondation et nous présente ce projet qui s’inscrit dans la volonté de Terre de Liens d’aider les paysans à s’installer, de promouvoir l’agriculture biologique, la finance éthique et l’économie solidaire.

L’idée du projet Terre de Liens c’est bien d’installer des agriculteurs et de préserver des terres agricoles mais c’est aussi et surtout à travers ces démarches d’acquisitions collectives et foncières la volonté de créer du lien entre le monde agricole et les habitants d’un territoire, les consommateurs, les élus, les responsables associatifs… C’est finalement à travers cette démarche repenser notre rapport à la terre plus comme un bien marchand mais comme un bien commun de l’humanité et s’assurer que les terres pourront être transmises demain aux générations qui vont venir.

Un enjeu qui passe par le repérage et la maîtrise du foncier qui est aujourd’hui un véritable défi dans un contexte d’artificialisation des sols. Aujourd’hui propriétaire d’une dizaine de fermes, le soutien de Terre de Liens va permettre à cet agriculteur de mener à bien son projet. Une trentaine de vaches pour produire de la viande bovine bio et des cultures pour nourrir le troupeau grâce à un système pâturant, autrement dit des bêtes qui mangent de l’herbe ! Un modèle économique viable et durable que tout un chacun peut soutenir en prenant des parts solidaires à la foncière Terre de Liens dans un projet qui a le mérite et l’ambition de recréer du lien entre paysans et consommateurs.

Terre de Liens a reçu le 3ème Prix régional de "l’inspiration en ESS" de la Fondation Crédit Coopératif pour son engagement social en Nouvelle Aquitaine-Nord.