ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

L’inspiration en ESS #31 - Mes Mains en Or fait découvrir la culture aux enfants déficients visuels

L’inspiration en ESS #31 - Mes Mains en Or fait découvrir la ... Image 1

L’inspiration en ESS, une série d'émissions réalisées avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif.

L’association Mes Mains en Or prépare en partenariat avec le musée de Lille un projet de conception d’outil digital permettant aux enfants en situation de handicap visuel de découvrir les œuvres d’un musée.

Caroline Chabaud, Directrice-Fondatrice de cette association basée à Limoges nous explique pourquoi et comment ce projet représente pour les enfants déficients visuels, un espoir et une ouverture sur la culture. Un enjeu qui passe pour commencer par le développement d’une application puis l’ambition de l’adapter à tous les musées.

Le livre tactile c’est important et primordial, c’est l’apprentissage de la lecture. Et puis il y’a le monde d’aujourd’hui qui est le monde du numérique, et les enfants déficients visuels ont le droit d’avoir les mêmes outils au même moment que les autres. C’est aussi cela l’inclusion sociale, l’inclusion scolaire… Il n’y a pas de raison qu’il y ait encore 10 ans de décalage avec les autres.

Un projet qui s’inscrit dans les objectifs de cette association aujourd’hui connue et reconnue pour son travail d’édition de livres tactiles. Un travail remarquable en édition certes limitée mais qui répond parfaitement aux besoins d’un secteur en manque de produits adaptés. D’autant que l’équipe sait conjuguer création artistique et innovation, travail artisanal et volonté d’utiliser les technologies comme ils l’ont fait récemment avec la sortie de la première application ludique et éducative accessible aux enfants aveugles et mal voyants.

Mes Mains en Or a été récompensée pour son engagement social en Nouvelle Aquitaine-Nord par le 1er Prix régional de "l’inspiration en ESS" de la Fondation Crédit Coopératif.