ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

L’inspiration en ESS #29 - 200 enfants de 39 nationalités découvrent la musique baroque

L’inspiration en ESS #29 - 200 enfants de 39 nationalités dé ... Image 1

L’inspiration en ESS, une série d'émissions réalisées avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif.

Enseigner la musique baroque à 200 enfants de 39 nationalités, c’est le projet original et ambitieux de l’École Harmonique réalisé avec le Poème Harmonique. Un ensemble fondé par Vincent DUMESTRE bien connu sur le plan national et international pour son répertoire de musiques vocales et instrumentales du XVII et XVIII siècle et notamment son intérêt pour l’apport de différentes disciplines à cet univers artistique.

Sylvie Saint-Cyr, Responsable et coordinatrice de l’École Harmonique nous présente ce projet innovant mené avec les enfants de l’école primaire DEBUSSY de Rouen qui fait partie des écoles en réseau d’éducation prioritaire. Des enfants défavorisés qui découvrent la dimension collective de la pratique orchestrale, le rapport à l’instrument, l’apprentissage des contraintes et une certaine exigence qui apporte à ce projet pédagogique, social et culturel inspiré du modèle Vénézuélien "El Systema" une expérience du vivre ensemble et la découverte d’un univers musical réputé élitiste.

La musique c’est d’abord de la joie et un moment de partage quelque soit le répertoire.

Le Poème Harmonique a été récompensé par le 2ème Prix régional des "Prix de l’inspiration en ESS" de la Fondation Crédit Coopératif pour son engagement social en Normandie.