ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

L’inspiration en ESS #26 - BARTOLOME MASUREL aide les familles en détresse financière

L’inspiration en ESS #26 - BARTOLOME MASUREL aide les famill ... Image 1

L’inspiration en ESS, une série d'émissions réalisées avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif.

Plus de 60% des foyers en France utilisent chaque mois les découverts autorisés et des dépassements de plafond qui engendrent des agios et des frais. Une situation qui peut vite basculer suite à un accident de la vie. Longue maladie, perte de travail, divorce, faible revenu, crédits, crédits revolving… amènent souvent des difficultés financières qui deviennent vite insurmontables et aspirent de nombreuses familles dans une spirale infernale. C’est pour répondre à cette détresse financière que l’Association BARTHOLOME MASUREL créée par le Crédit Municipal de Lille lutte contre l’exclusion financière en accompagnant des familles qui sont confrontées aux dettes, huissiers, résiliation, règlement de loyers… et factures de chauffage souvent aggravées par la précarité énergétique.

Fabienne DEMEYERE, nous explique comment l’association essaye de régler leurs problèmes en les accompagnant de manière préventive et curative à travers l’apprentissage de gestion de budget, la médiation auprès d’un créancier, l’orientation vers les aides les plus appropriés, l’élaboration d’un dossier de surendettement ou la demande d’un micro crédit social de 3000€ maximum. Des conseils et des solutions qui passent aussi et surtout principalement par l’écoute. Une initiative rendu possible grâce au financement de l’association par Cofidis (bien connue par ailleurs pour ses crédits revolving !) qui a permis depuis 20 ans d’aider des milliers de familles à pour le moins ne pas sombrer et pour le mieux repartir sur le bon pied. 

Un travail qui passe aussi par une sensibilisation des jeunes au surendettement via un jeu de plateau d’éducation budgétaire et financière.

L’Association vient d’être récompensée pour son engagement social dans les Hauts-de-France par le 2ème Prix régional des "Prix de l’inspiration en ESS" de la Fondation Crédit Coopératif.

Vous pouvez participer à la collecte sur Le Pot Commun