ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

L’inspiration en ESS #20 - Une application pour réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration collective

L’inspiration en ESS #20 - Une application pour réduire le g ... Image 1

L’inspiration en ESS, une série d'émissions réalisées avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif.

Sur la Métropole de Saint Etienne, la Coopérative Compost’ond gère une plateforme d’éco-compostage destinée à recycler les déchets végétaux et alimentaires provenant de la restauration collective en milieu scolaire, social et hospitalier. Un secteur qui est l’un des plus importants producteurs de biodéchets issus de l’alimentation en France. 500 000 tonnes par an soumis à la réglementation en vigueur. Autrement dit l’obligation de collecte et de recyclage réalisée par des entreprises comme Compost’ond. Une entreprise innovante qui a décidé d’aller plus loin, en créant une application mobile qui permet de mieux estimer les besoins de la restauration collective afin de réduire le gaspillage alimentaire

Marlène DESMAU co-gérante avec René ROUX de cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) nous explique le fonctionnement et les objectifs de cette application. Un nouvel outil informatique qui s’inscrit dans une politique de sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire et permettra de faire des économies aux producteurs de déchets de l’agglomération.

L’idée de la SCIC c’était d’impliquer les producteurs de déchets alimentaires dans le projet et de ne pas être simplement un prestataire de service. Ils ont des parts dans le capital et ils prennent parts aux décisions de la coopérative.

Compos’tond a reçu le 2ème Prix régional des "Prix de l’inspiration en ESS" de la Fondation Crédit Coopératif pour son engagement social en Auvergne Rhône-Alpes.

Vous pouvez les soutenir sur Le Pot Commun