ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

L’inspiration en ESS #19 - Un village chauffé par un réseau de chaleur bois

L’inspiration en ESS #19 - Un village chauffé par un réseau  ... Image 1

L’inspiration en ESS, une série d'émissions réalisées avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif.

La SAS BETA Energie propose aux petites communes rurales des territoires d’Auvergne une offre de chaleur bois "clé en main". Une alternative aux énergies fossiles qui permet de chauffer tous les habitats d’un village grâce à une chaufferie modulaire économique approvisionnée avec des plaquettes forestières issues des forêts environnantes.

Rémi GROVEL, Président de la SAS BETA Energie qui a déjà mise en place ce système dans différentes communes rurales du Puy de Dôme pour chauffer des bâtiments publics nous explique pourquoi et comment ils ont par exemple raccordé Anzat le Luguet à un réseau de chaleur bois. Un bourg où la quasi-totalité des 200 habitants bénéficient désormais d’une autonomie énergétique.

Une initiative réalisée avec un groupe d’entreprises locales qui présente des avantages économiques et environnementaux. 

Si le bois, première source d’énergie renouvelable utilisée en France est parfois sujet à polémique à cause de certains système de chauffage mis en cause pour leur impact sur la qualité de l’air, Rémi GROVEL précise que le rendement des chaudières mise en place par BETA Energie, la situation en territoire forestier qui permet un circuit court en lien avec la filière bois, l’implication des habitants dans la gestion du projet en lien avec l’équipe municipale et l’entreprise ou encore le faible coût démontre que la création d’un réseau d’énergie non fossile dans de petites communes rurales est techniquement, socialement et économiquement possible et surtout pertinente.

Si la valeur par l’exemple reste assurément le meilleur moyen d’avancer dans la transition vers des énergies renouvelables, il reste à la SAS BETA Energie à convaincre de plus en plus de collectivités territoriales ! c’est l’enjeu de cette offre innovante portée par une entreprise engagée depuis 5 ans dans la transition énergétique qui vient de recevoir le 1er Prix régional des "Prix de l’inspiration en ESS" de la Fondation Crédit Coopératif pour son engagement social en Auvergne Rhône-Alpes.

Sur toutes nos chaudières nous avons pu constater avec notre retour d’expérience sur les 3 dernières années que nous avons un rendement de 92% avec de très faibles émissions de particules et l’on a un fonctionnement qui est dotant plus vertueux que nous utilisons du bois local que nous séchons naturellement. Ce qui permet d’avoir une combustion la plus complète possible. Nous sommes très vigilants sur la façon d’exploiter la forêt et de valoriser localement le bois. Avant d’aller déforester ou en tout cas d’exploiter indignement au profit des centres urbains et des grosses industries commençons par rendre autonome énergétiquement toutes les communes rurales d’Auvergne. En tout cas des territoires ruraux qui sont forestiers.