ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

L’inspiration en ESS #15 - Le "Digital Truck", un ambassadeur du numérique itinérant

L’inspiration en ESS #15 - Le "Digital Truck", un ambassadeu ... Image 1

L’inspiration en ESS, une série d'émissions réalisées avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif

Pour lutter contre la fracture numérique et notamment les conséquences de la dématérialisation des services publics qui touche de nombreuses personnes âgées en milieu rural, l’association Syntaxe Erreur 2.0 de Gueugnon en Saône et Loire va sillonner la campagne du Charolais Brionnais avec son futur Digital Truck. Un nouveau véhicule connecté spécialement équipé pour répondre au besoin d’initiation et de formation des publics les plus isolés.

Depuis son camion en cours d’installation, Gilles PROST, Président de Syntaxe Erreur 2.0 nous explique l’intérêt et les enjeux de ce "Digital Truck" qui sera une sorte d’ambassadeur itinérant du numérique en Bourgogne. Un outil qui servira aussi de sensibilisation aux pratiques écoresponsables pour ce qui concerne notamment les DEEE (déchets électroniques), une activité grandissante pour cette structure qui fait partie du réseau Repair Café afin d’offrir une deuxième vie aux appareils en panne.

Un projet social innovant qui s’inscrit dans l’idée d’un numérique solidaire pour compenser une vision radicale du tout numérique peu soucieuse des laissés pour comptes.

Aujourd'hui il y a plus de 13 millions de français qui sont éloignés des usages du numérique. Le projet du "Digital Truck" répond à cette problématique.

Vous pouvez contribuer à les aider sur Pot Commun