ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

L’inspiration en ESS #13 - Biographe hospitalière, un métier rare et unique

L’inspiration en ESS #13 - Biographe hospitalière, un métier ... Image 1

L’inspiration en ESS, une série d'émissions réalisées avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif.

L’association TRACES DE VIES (39) permet à des adultes en fin de vie et à des enfants gravement malades d’écrire leur livre, leur histoire. Un accompagnement et une écoute de Christèle CUINET qui donne du sens à cette période de vie. Biographe hospitalière, elle nous explique pourquoi et comment elle se rend au chevet des malades pour les écouter, les accompagner et recueillir leur témoignage afin de laisser une trace de leurs échanges, une trace de vie qui prendra ensuite la forme d’un livre. Un métier rare et unique qu’elle exerce en collaboration avec le CHU de Besançon et qui intéresse de plus en plus d’autres structures convaincues de l’intérêt et des bienfaits de cette démarche pour accompagner de nombreux malades.

Une action récompensée par le 1er Prix régional des "Prix de l’inspiration en ESS" de la Fondation Crédit Coopératif, pour son engagement social en Bourgogne Franche-Comté.

J'ai ressenti qu'il y avait, en tout cas pour certaines personnes, une urgence à dire des choses, et que la pudeur familiale empêchait de le faire en famille.