ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

L’inspiration en ESS #11 - SICLE : Lauréat national des prix de l'inspiration en ESS

L’inspiration en ESS #11 - SICLE : Lauréat national des prix ... Image 1

L’inspiration en ESS, une série d'émissions réalisées avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif.

Autour d’Angers, la Coopérative militante pour l’environnement et les pratiques écoresponsables SICLE regroupe des paysagistes et des jardiniers qui conçoivent et gèrent des espaces publics et des jardins privés en se déplaçant à vélo.

2 ans d’activités, 130 clients, 20 000 km à vélo, Vincent Chevalier, cofondateur de la coopérative avec Eddie Pineau et Mathieu Courbet nous explique ce que sont les pratiques écoresponsables quand l’on est jardinier paysagiste aujourd’hui. Recyclage sur place des déchets de tonte ou de taille, utilisation de plantes issues de pépinières locales, respect de la biodiversité, pas de produits phytosanitaires chimiques, sensibilisation des habitants aux projets urbains… sans oublier le choix des déplacements à vélo qui a été dès le départ une façon d’afficher leur volonté d’écoresponsabilité. Dans un contexte ou plus de la moitié de l’humanité vit en ville alors qu’elle comptait 14% de citadins il y a un siècle, la notion de nature en ville représente un enjeu qui nécessite des réponses adaptées à la situation. C’est ce que propose l’équipe de SICLE qui s’est constituée en SCOP, un statut qui correspond aussi à leurs valeurs.

Avoir des pratiques écoresponsable dans le métier de paysagiste c'est d'essayer de limiter au maximum notre empreinte lors de nos interventions dans les jardins des particuliers. Cela va de la taille raisonnée de végétaux au paillage systématique des sols avec les déchets des tailles et des tontes.

SICLE est lauréat national des « Prix de l’inspiration en ESS » de la Fondation Crédit Coopératif pour son engagement social en Pays de la Loire.