ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

L’inspiration en ESS #6 - Egali’Care, le jeu coopératif contre les inégalités

L’inspiration en ESS #6 - Egali’Care, le jeu coopératif cont ... Image 1

L’inspiration en ESS, une série d'émissions réalisées avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif.

Activités sportives pour les hommes et ateliers de bien-être pour les femmes ! les professionnel.le.s du secteur social, sanitaire et médico-social traitent souvent le public masculin et féminin de façon différencié sans s’en rendre compte, ce qui entraîne une prise en charge très stéréotypée des patients. C’est pour lutter contre ces inégalités que l’Association ARTEMISIA a développé le jeu coopératif Egali’CARE, un outil qui permet à travers des jeux de rôles inspirés de faits réels d’apprendre aux équipes d’aides-soignants, de travailleurs sociaux, de psychologues… à identifier et à déconstruire les stéréotypes de genre de façon ludique et conviviale.

Doriane MEURANT, formatrice chez ARTEMISIA nous explique l’intérêt et les enjeux de ce jeu coopératif qui a pour objectif de rendre plus visible les inégalités Femmes/hommes et de doter les professionnels d’un outil qui leur permette de comprendre et répondre à des situations parfois complexes.

Une formation qui s’inscrit parmi beaucoup d’autres pour ce bureau d’étude et organisme de formation spécialisé dans la promotion de l’égalité Hommes/Femmes qui vient d’être récompensé par le troisième prix en Occitanie des Prix de l’inspiration en ESS de la Fondation Crédit Coopératif.

En France et en Occitanie surtout, il y'a énormément de structures liées à l'égalité femmes/hommes c'est pour cela que l'on a voulu travailler autour de ce programme. C'est un secteur porteur de valeurs et l'on peut avancer plus vite avec des gens qui portent ces valeurs.