ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

L’inspiration en ESS #5 - GREENBURO fait de l’insertion avec nos déchets de bureaux

L’inspiration en ESS #5 - GREENBURO fait de l’insertion avec ... Image 1

L’inspiration en ESS, une série d'émissions réalisées avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif.

Papiers, cartons, plastiques, piles, batteries, ampoules… Les déchets de bureaux représentent aujourd’hui en France plus de 900 000 tonnes, autrement dit 130 Kg par personne par an. C’est pour répondre à ce problème environnemental que de plus en plus d’entreprises se sont spécialisées dans la collecte, le tri et la valorisation des déchets de bureaux. Avec une mention particulière pour GREENBURO qui a choisi un statut coopératif et privilégier l’insertion par l’emploi. Une vision de l’entreprise et de la société qui vient d’être récompensé par le deuxième prix régional Occitanie des "Prix de l’inspiration en ESS" de la Fondation Crédit Coopératif.

Une bonne occasion pour rencontrer le fondateur de cette SCOP, Mathieu POUPON qui nous explique la volonté de l’équipe de travailler dans un esprit coopératif et l’ambition de mener une politique d’insertion par l’emploi qui a préfiguré le projet. En 12 ans d’activité, GREENBURO qui inscrit son développement dans le recyclage avec un fort ancrage territorial en circuit court a créé 22 emplois pérennes avec notamment des salariés éloignés de l’emploi qui sont devenus aujourd’hui associés.

Le statut coopératif permet de faire en sorte que quand il y'a des bénéfices dans l'entreprise, la participation n'est pas en fonction de la tête du client, ce n'est pas une prime, mais tout simplement un calcul qui est défini avec un montant derrière qui revient aux salariés.

Vous pouvez contribuer à soutenir ce projet en allant sur le pot commun, la plateforme de collecte du Crédit Coopératif.