ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

L’inspiration en ESS #4 - Elémen'terre pour des événements éco-responsables

L’inspiration en ESS #4 - Elémen'terre pour des événements é ... Image 1

L’inspiration en ESS, une série d'émissions réalisées avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif.

Épisode 4 - Elémen'terre

Lors des festivals, concerts ou autres manifestations sportives, les gobelets, assiettes et couverts jetables et non recyclables pose un problème environnemental qui n’est plus aujourd’hui une fatalité.

Une prise de conscience impulsée par de plus en plus de structures qui proposent des solutions comme par exemple la vaisselle réutilisable. C’est notamment le cas d’Elémen'terre qui vient de recevoir le 1er prix régional Occitanie des "Prix de l’inspiration en ESS" de la Fondation Crédit Coopératif pour son action de prestation, de formation et de sensibilisation des organisateurs d’événements sur ce sujet.

Béatrice MAGNIER, coordinatrice d’Elémen'terre nous explique pourquoi l’association accompagne les organisateurs d’événements sur le territoire d’Occitanie dans la gestion responsable des déchets. Un concept qui a par exemple séduit Nicolas POZMANOFF, organisateur du Festival Les siestes électroniques qui adhère totalement à l’importance de cet enjeu environnemental. Une éco-responsabilité qui passe pour Elémen'terre par le développement de nouvelles plateformes en Occitanie.

Aujourd'hui, sur les festivals, les gobelets réutilisables c'est devenu la norme. On continue d'accompagner les événements pour réfléchir sur la partie restauration et déplacement des festivaliers, mais aussi sur la partie gestion de l'énergie et des ressources. Elémen'terre c'est aussi une porte d'entrée pour un premier diagnostic des actions possibles et comment les réaliser.