ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

Initiatives solidaires dans l’habitat #13 - IMBY, un projet d’architecture sociale et solidaire

Initiatives solidaires dans l’habitat #13 - IMBY, un projet  ... Image 1

Initiatives solidaires dans l’habitat, une série d’émissions réalisées avec la plateforme de financement participatif Les Petites Pierres.

L’association Quatorze qui s’apprête à installer une nouvelle Tiny–house dans le jardin d’une maison de Fontenay-sous-bois pour accueillir des personnes mal logées a lancé une campagne de financement participatif sur Les Petites Pierres pour les aider à mener à bien ce projet innovant et solidaire.

Maïté PINCHON, membre du collectif, urbaniste et chef de projet IMBY nous rappelle ce que c’est qu’une Tiny-house et nous explique pourquoi et comment l’association propose d’installer ce nouveau concept d’habitat mobile sur le terrain de propriétaires afin d’accueillir des personnes sans domicile fixe pendant une période allant de 6 mois à 1 an. Une idée originale, unique en Europe née de l’imagination d’architectes Français et Espagnols qui permet à des personnes en difficulté de retrouver un logement fixe, de la dignité et une possibilité d’insertion en assumant une certaine convivialité tout en préservant l’intimité.

Un projet qui permet aux occupants et aux propriétaires des jardins, des rencontres et des moments d’échanges. Autrement dit un défi de mixité sociale qui a réussi au regard du retour des premières expériences et une nouvelle approche sociale et solidaire de l’architecture à suivre de près.