ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

Initiatives solidaires dans l’habitat #10 - Grabots, Grabotes, un nouveau concept de lieu pour aider les familles en situation de précarité

Initiatives solidaires dans l’habitat #10 - Grabots, Grabote ... Image 1

Initiatives solidaires dans l’habitat, une série d’émissions réalisées avec la plateforme de financement participatif Les Petites Pierres.

Le Secours Catholique Loire lance à Saint Etienne Grabots, Grabotes, un projet solidaire innovant pour aider les familles en situation de précarité qui ont des enfants de 0 à 4 ans.

Melissa PINTO AMOEDO nous explique l’origine et les objectifs de ce projet conçu autour d’un espace de jeux convivial pour les enfants et les parents et d’un lieu de vente de matériel de puériculture à prix modéré. Plus qu’un simple lieu d’accueil il est prévu pour apporter une aide matérielle mais aussi redonner de la confiance en soi à des parents qui se sentent un peu perdu dans leur rôle éducatif.

Nous faisons le constat que les familles que nous accompagnons sont très éloignées des dispositifs de droit commun et qu’elles n’arrivent pas à pousser la porte de ces lieux parce qu’elles ont peur pour leur famille et ce que cela pourrait avoir comme conséquences. L’idée de notre structure c’est de se positionner comme un "entre deux", entre le non accompagnement de ces familles et le dispositif de droit commun qui est aussi une réponse aux besoins de ces familles.

Pour mener à bien ce projet début 2020, l’association a pris possession d’un nouveau local de 180 M2 et trouver le financement pour les travaux de rénovation mais a encore besoin de quelques fonds pour aménager le lieu. Alors avis à tous ceux qui veulent aider les Grabots, Grabotes (enfants en patois) en finançant lits, jeux, étagères..., ils peuvent soutenir cette initiative sociale en allant sur la plateforme Les Petites Pierres