ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

Initiatives solidaires dans l’habitat #8 - Le CEDER lutte contre la précarité énergétique

Initiatives solidaires dans l’habitat #8 - Le CEDER lutte co ... Image 1

Initiatives solidaires dans l’habitat, une série d’émissions réalisées avec la plateforme de financement participatif Les Petites Pierres.

Diminuer la facture énergétique de familles en difficulté, c’est la mission du Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables (CEDER) qui s’investit depuis 10 ans dans la lutte contre la précarité énergétique. Un problème qui concerne plus de 20% de nos concitoyens dans l’incapacité de chauffer correctement leur logement à un coût acceptable.

Guillaume SIMONET, Responsable projet Précarité énergétique nous explique comment ils aident les familles qui ne peuvent pas bénéficier des aides classiques et n’ont aucune capacité d’investissement. Une démarche menée avec des travailleurs sociaux qui commence par une première visite au domicile, des conseils puis une coopération avec les bénéficiaires qui s’impliquent dans le collectif.

Les réparations financés par un fond citoyen d’aide aux travaux ne sont pas des gros travaux (- de 500 euro) mais sont urgentes et permettent une amélioration. Une première étape dans la lutte contre la précarité énergétique impulsée par cette structure reconnue Espace Info Energie par l’ADEME et la Région PACA.

C'est dans cet esprit d’entraide que le CEDER a lancé un appel à la générosité sur Les Petites Pierres pour les aider à constituer un fond destiné à financer des petits travaux chez une dizaine de familles dans le Haut-Vaucluse.