ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

Initiatives solidaires dans l’habitat #4 - Les Petits Frères des Pauvres

Initiatives solidaires dans l’habitat #4 - Les Petits Frères ... Image 1

Initiatives solidaires dans l’habitat, une série d’émissions réalisées avec la plateforme de financement participatif Les Petites Pierres.

L’association Les Petits Frères des Pauvres qui lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées et démunies a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Les Petites Pierres afin de contribuer à meubler une résidence dans le 3ième arrondissement de Marseille, l’un des quartiers les plus pauvres d’Europe.

Alors que l’isolement des personnes âgées est une tendance grandissante, Sophie BRUNETTI Directrice adjointe inclusion sociale nos explique l’intérêt et les enjeux des pensions de famille (Maisons relais) créées par Les Petits Frères des Pauvres dans un contexte où la pauvreté est un facteur aggravant de l’isolement. Un concept qui met en avant l’importance de trouver des solutions adaptés à chacun et chacune pour une population confrontée à la difficulté de trouver un logement quand l’on a connu une vie d’errance.

C’est dans cette optique que 10 personnes au parcours de vie chaotique et âgées de plus de 50 ans vont pouvoir retrouver un logement dans une extension de la pension Labadié à Marseille durant ce mois de juin. Mais pour assurer leur aménagement avant l’arrivée des premiers bénéficiaires, l’association qui remercie les nombreux donateurs déjà sensibilisés sur ce projet a encore besoin d’un coup de main pour boucler le financement de l’achat du mobilier. Une aide à laquelle chacun peut contribuer en soutenant ce projet.

Manuel PINTO Directeur de la Fraternité régionale Méditerranée nous raconte l’historique de ce projet et revient sur l’importance des enjeux notamment dans ce quartier de Marseille. Un engagement qui permet à des personnes en grande difficulté de retrouver une dignité et une espérance et contribue à rétablir une cohésion sociale. Un défi relevé chaque jour par cette structure qui mène un combat essentiel depuis 1958.

Pour ces personnes qui sont seules et qui ont toujours été seules le fait de pouvoir compter sur Les Petits Frères des Pauvres et de savoir qu'elles comptent également pour Les Petits Frères des Pauvres contribue à rompre le sentiment de solitude. Cela les amène aussi à pouvoir se projeter dans l'avenir et à avoir de nouveaux projets.