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Les circuits courts alimentaires préfigurent une « autre » économie

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Les circuits courts alimentaires entre marché et innovation sociale, c’est le sujet de recherche de Yuna CHIFFOLEAU qui vient de sortir aux Éditions érès dans la collection sociologie économique dirigée par Jean-Louis LAVILLE.

Ingénieur agronome, docteur en sociologie et directrice de recherche à l’INRA, son ouvrage scientifique s’appuie sur de nombreuses données de terrain et une longue expérience de recherche-action, notamment celle du marché de Grabels, une petite commune située près de Montpellier.

De la production qui marque une volonté de diversification et d’ambition plus écologique, à l’évolution de la distribution et du comportement des consommateurs, les marchés de plein vent, les Amap, La ruche qui dit oui, les drives fermiers, la vente à la ferme, internet… réussissent à renouer le lien entre producteurs et consommateurs. Un enjeu économique de développement local, d’ancrage territorial et de lien social qui préfigurent une "autre" économie plus solidaire et pose la question de nos modes de production, de distribution, des systèmes alimentaires, de l’économie de marché et de l’urgence d’une transition.

Respect de la saisonnalité, étiquetage, qualité des produits, pouvoir d’achat, acte d’achat, modèle économique, attente des consommateurs... Yuna CHIFFOLEAU fait un tour d’horizon complet des circuits courts qui émergent comme des révélateurs d’une société qui évolue dans un secteur qui les a considéré longtemps comme de simples systèmes alimentaires alternatifs que certains osent encore qualifié d’anecdotiques.

Que l’INRA qui travaille d’habitude sur des logiques productivistes s’intéresse aussi aux circuits courts alimentaires est plutôt pertinent dans un contexte où l’on se pose toujours la question des liens possibles ou impossibles entre les circuits courts et les logiques, et les valeurs de l’industrie agroalimentaire qui a l’art de brouiller les cartes.

Maintenir des fermes à taille humaine, permettre un prix juste, favoriser une agriculture plus écologique, répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, soutenir l’économie locale… si changer de modèle pour aller vers une économie agroalimentaire plus écologique, plus sociale, plus solidaire est un enjeu de taille, la réponse est du côté des acteurs du secteur et de l’action publique mais peut être aussi chez les citoyens consommateurs. N’aurions nous pas tendance à vivre dans un imaginaire collectif qui nous renvoie à une époque idéalisée, réinventée ou un gentil petit paysan, un panier en osier à la main cueille ses fraises à la rosée du matin alors que la réalité est tout autre et que le secteur est déjà à fond en train de nous imaginer une agriculture hors sol, à grande échelle, hyper technologique… et une alimentation avec des produits de plus en plus transformés !

YC : "Les circuits courts sont plutôt là pas tant pour sauver le monde ou pour dire que c'est mieux mais pour se poser des questions."

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