ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

Carnet d'ADRESS #8 : Aidez "Les Alchimistes" à transformer nos déchets en fleurs et en légumes

Carnet d'ADRESS #8 : Aidez "Les Alchimistes" à transformer n ... Image 1

Découvrez le parcours d’entrepreneurs de l’ESS qui transforment la métropole Toulousaine.

CARNET D’ADRESS est une série d’émissions réalisées avec le Parcours ADRESS, parcours d'accompagnement à la création d'activités de l'ESS, porté par le Mouvement Associatif Occitanie et financé par Toulouse Métropole et la Banque des territoires.

À Toulouse, l’association Les Alchimistes Occiterra, la petite sœur des Alchimistes parisiens, est en pleine campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule pour acquérir leur premier électro-composteur. Une machine qui leur permettra d’augmenter considérablement le volume de compost fabriqué à partir des déchets organiques qu’ils collectent à vélo dans les restaurants de la ville rose. Dans un contexte de restauration où nos déchets organiques représente par repas et par personne 40 g pour un fast Food, 130 g pour une cantine collective et 210 g pour un restaurant traditionnel ce projet accompagné par le Parcours ADRESS s’inscrit dans une volonté d’économie circulaire.

Mathieu THERIAL, initiateur de ce projet avec Valentin et Jérémy ont donc décidé de faire de ces déchets organiques (épluchures de légumes…) qui seraient partis à la déchetterie une ressource locale 100% naturelle autrement dit un compost de qualité Made in Toulouse qui servira à végétaliser la ville. Une initiative environnementale en circuit court avec une politique d’insertion par l’emploi qui est en train de faire émerger la création d’un nouveau métier, collecteur-composteur de quartier.

Les Alchimistes Occiterra c’est aussi une aventure entrepreneuriale que Mathieu nous raconte dans la deuxième partie de cette émission. Il revient notamment sur l’importance du Parcours ADRESS qui a été pour lui un accompagnement déterminant dans la construction et la réussite de ce projet.

Le plus dur au début du projet c'est de tisser les premiers partenariats et d'aller à la rencontre des acteurs, mais aussi de trouver des bureaux et un terrain sur lequel l'on va pouvoir composter. Le Parcours ADRESS nous a permis de récupérer les compétences qui nous manquaient auprès des différentes structures accompagnatrices.

Duration 01:17