ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

Carnet d'ADRESS #7 : La RemiXerie mixe le social et l’environnement

Carnet d'ADRESS #7 : La RemiXerie mixe le social et l’enviro ... Image 1

Découvrez le parcours d’entrepreneurs de l’ESS qui transforment la métropole Toulousaine.

CARNET D’ADRESS est une série d’émissions réalisées avec le Parcours ADRESS, parcours d'accompagnement à la création d'activités de l'ESS, porté par le Mouvement Associatif Occitanie et financé par Toulouse Métropole et la Banque des territoires.

En quelques années, les ressourceries se sont multipliés en France, un concept qui attire de plus en plus de citoyens motivés par l’envie de contribuer à une économie circulaire et intéressés par des prix bas. Une manière de répondre intelligemment et collectivement à la crise.

Nous allons aujourd’hui à Colomiers, dans l’Ouest Toulousain, découvrir l’histoire de La RemiXerie, une ressourcerie accompagnée par le Parcours ADRESS qui marche et se développe en redonnant une seconde vie aux objets qu’elle collecte, trie, nettoie, répare, valorise, customise et vend avec une plue value environnementale et sociale.

Les deux co-porteurs du projet, Frédéric CHABARDES et Bérangère HEINTZ-PIQUEMAL nous racontent comment ils sauvent aujourd’hui 40 tonnes d’objets et bientôt 60, qui seraient partis à la déchetterie. Un volume encore faible au regard des 9,3 M de tonnes de nos déchets qui pourrait être réutilisés en France, mais montre que la dynamique est enclenchée et préfigure un fort potentiel de développement.

Encore faut-il se mettre d’accord, précisent-ils sur le mot déchet quand l’on voit les possibilités de seconde vie possible de nombreux objets valorisés grâce notamment au upcycling (action de récupération des matériaux ou de produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en produit de qualité ou d’utilité supérieure). Une valorisation qui selon Bérangère pourrait devenir entre les mains de créatifs un nouveau métier.

Fort de deux espaces de vente, La RemiXerie se veut aussi un lieu de vie, d’échanges, de sensibilisation, de mixité sociale aussi bien pour les clients "sur le parking les voitures de luxe sont à côté des voitures à 500 euros" qu’au sein de l’équipe où règne une ambiance sympathique et dynamique. Une dynamique qui a permis de donner aussi une seconde vie à des hommes et des femmes parfois éloignés de l’emploi à travers une ambition politique d’emploi, sociale, solidaire, locale et pérenne.

Aujourd’hui, l’équipe souhaite continuer le développement de leur activité avec en projet, un DLA (dispositif d’accompagnement dédié aux structures employeuses de l’ESS) et un nouveau local plus grand. Un projet avec un impact social et environnemental à suivre qui est l’occasion de revenir sur ce qui est aussi une aventure entrepreneuriale marquée par l’accompagnement du Parcours ADRESS. Ils nous expliquent comment ce dispositif leur a permis de passer d’une idée et d’une envie à un projet structuré. Tout en racontant avec humilité l’importance d’un soutien et de conseils avisés dans les moments difficiles où il faut surmonter les obstacles, apprendre à gérer le temps, son budget personnel et construire un modèle économique. Des étapes qui apportent aussi des moments d’intenses satisfactions que nous révèlent Frédéric et Bérangère dans cette émission.

L'accompagnement du Parcours ADRESS nous apprend à structurer notre projet.

Duration 01:22