ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

Carnet d'ADRESS #6 : Kilo Store Kids, le dressing collaboratif des enfants de 0 à 12 ans

Carnet d'ADRESS #6 : Kilo Store Kids, le dressing collaborat ... Image 1

Découvrez le parcours d’entrepreneurs de l’ESS qui transforment la métropole Toulousaine.

CARNET D’ADRESS est une série d’émissions réalisées avec le Parcours ADRESS, parcours d'accompagnement à la création d'activités de l'ESS, porté par le Mouvement Associatif Occitanie et financé par Toulouse Métropole et la Banque des territoires.

      

Les enfants de 0 à 12 ans grandissent très vite, trop vite diraient beaucoup de parents obligés de renouveler plus de 25 fois durant cette période la garde-robe de leurs chérubins. C’est ce constat de très forte consommation et de gaspillage qui va avec qui a préfiguré Kilo Store Kids, un nouveau concept collaboratif dédié aux jeunes parents qui veulent consommer solidaire et écologique tout en faisant des économies.

Porté par l’association La boutique collaborative à Portet sur Garonne ce projet va permettre à de nombreuses familles d’aller dès ce printemps dans la première boutique collaborative KSK pour se débarrasser des vêtements trop petits de leurs jeunes enfants et en racheter d’autres grâce à des bons d’achats.

Sabrina MARQUIS, à l’origine de cette innovation sociale et territoriale nous explique qu’en valorisant le réemploi, Kilo Store Kids contribue à diminuer la part d’achat de produits neufs dont la surconsommation a des conséquences en termes de ressources et de pollution. Ce qui n’est pas négligeable quand l’on sait que l’industrie du textile est la plus polluante après celle du pétrole.

Par ailleurs cette initiative d’économie circulaire qui s’appuie sur un réseau collaboratif où les clients sont aussi les fournisseurs, est aussi une bonne façon de créer du lien social en facilitant les échanges entre familles et en permettant à celles qui ont un petit budget de faire de sérieuses économies.

Kilo Store Kids est aussi une belle aventure entrepreneuriale. Dans la deuxième partie de cette émission, Sabrina MARQUIS nous raconte comment s’est construit son projet et l’importance de l’accompagnement du Parcours ADRESS qui lui a permis de mener son projet sur le chemin de la réussite. Des conseils techniques et un soutien moral, être écouté et écouter lui a permis de relever de nombreux défis tout en précisant qu’il faut avoir de sérieuses convictions mais aussi beaucoup d’humilité pour franchir les étapes d’un projet qui a donné un nouveau sens à sa vie et où elle se sent utile.

Le Parcours ADRESS c'est du partage d'expérience et surtout de l'apport de compétences. Lorsque l'on porte un projet on a l'idée mais pas forcément les compétences.

Duration 01:32