ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

Carnet d'ADRESS #5 : ETIC emballages, l’anti "je commande, je mange, je jette"

Carnet d'ADRESS #5 : ETIC emballages, l’anti "je commande, j ... Image 1

Carnet d’ADRESS avec le Mouvement Associatif Occitanie, Toulouse Métropole et la Caisse des Dépôts et Consignations.

  

Découvrez le parcours d’entrepreneurs de l’ESS qui transforment la Métropole Toulousaine.


L’association ETIC (Emballages Toulousains Innovants Consignés) lance une campagne de financement participatif sur la plateforme HelloAsso pour les aider à promouvoir la consigne dans l’univers de la restauration à emporter. Un secteur qui génère une grande quantité de déchets d’emballages.

Pour remédier à ce gaspillage a fort impact environnemental, Jonathan CONAN, cofondateur d’ETIC lance au printemps 2019 l’opération En boîte le plat, une offre alternative aux emballages alimentaires à usage unique. Un concept qui participe à un mouvement qui est dans l’air du temps, le grand retour de la consigne. Concrètement, quand vous irez acheter une part de quiche, une salade ou un risotto à emporter, le restaurateur qui fera partie de ce futur réseau pourra vous proposer votre repas dans un plat en verre consigné.

De la commande au lavage des plats en passant par la construction du réseau de restaurateurs qui adhèrent avec enthousiasme au projet, Jonathan nous explique pourquoi et comment ils ont imaginé cette nouvelle offre. Une aventure entrepreneuriale pour cet ancien ingénieur généraliste formé à l’INSA qui aurait pu faire carrière par exemple chez AIRBUS mais a préféré s’engager dans un projet d’économie circulaire.

Jonathan nous raconte comment est née cette idée et comment elle a évolué et s’est structurée grâce au parcours ADRESS qui lui a notamment permis d’avoir un regard extérieur pertinent sur ce projet, de découvrir et rencontrer les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’aider à faire un budget prévisionnel, un plan de financement, et de lancer le 04 mars une campagne de financement participatif. L’occasion de parler avec lui de quelques moments de découragements ou de grandes satisfactions inhérents à la construction d’un projet et de l’importance de l’accompagnement dans cette opération En boîte le plat dont la première étape grandeur nature aura lieu au printemps. Une étape qui devrait permettre à ETIC de mettre à terme les petits plats dans les grands pour développer ce projet et d’autres qui s’inscrivent dans la même démarche.

JC : "Je commande, je mange, je jette c'est le rituel de dizaine de millier de Toulousains et de beaucoup de français. Avec ETIC emballages nous souhaitons casser ce rituel"

CARNET D’ADRESS est une série d’émissions réalisées avec le Parcours ADRESS, Parcours d’Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire.