ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

Carnet d’ADRESS #4 - Handicap : HaudaCity ouvre la porte des "possibles"

Carnet d’ADRESS #4 - Handicap : HaudaCity ouvre la porte des ... Image 1

Carnet d’ADRESS avec le Mouvement Associatif Occitanie, Toulouse Métropole et la Caisse des Dépôts et Consignations.

    

Découvrez le parcours d’entrepreneurs de l’ESS qui transforment la Métropole Toulousaine.

Accompagnée par le parcours ADRESS, l’association Toulousaine HaudaCity mène des actions en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap en réalisant par exemple des actions concrètes sur les problématiques d’accessibilité dans les transports avec les acteurs locaux et en contribuant à l’information des citoyens via une plateforme numérique collaborative. Un site qui permet de mieux comprendre le handicap, favorise les échanges de bonnes pratiques et facilite le quotidien en recensant des adresses de lieux accessibles, en proposant des fiches pratiques ou en réalisant des portraits et des parcours de vie. Un espace collaboratif qui sera de plus en plus pertinent si chacun contribue à partager sur le site ses expériences, ses idées et pourquoi pas ses trucs et astuces comme cette sympathisante qui explique comment mettre son soutien-gorge quand l’on a un seul bras valide, un exemple parmi bien d’autres qui prouve que l’écoute, le partage et la bienveillance sont pertinents pour tous et dans tous les domaines.

Une initiative portée par Pascale Casanova. Malvoyante depuis sa naissance, diplômée de Sciences-Po, sportive de très haut niveau, cette femme a qui l’on avait dit que rien ne serait possible a su relever tous les défis pour elle-même mais aussi et surtout désormais pour les autres.

Elle nous raconte cette incroyable aventure personnelle qui a abouti à la création de cette association qui contribuent à ce que sa fondatrice appelle une inclusion audacieuse des personnes en situation de handicap.

Auteur du livre On m’avait dit que c’était impossible, la fondatrice d’HaudaCity revient sur l’importance des enjeux en termes de reconnaissance sociale, d’autonomie ou d’innovation et nous présente quelques-unes de leurs actions comme la mise en place d’un projet pour les déficients visuels qui rendrait accessible le vote pour les prochaines élections municipales ou le projet mené actuellement sur les transports avec Tisséo à travers le témoignage de Marie Hélène Texier, Responsable accessibilité chez Tisséo voyageurs.

L’association étant en phase de développement et d’évolution, Pascale Casanova nous fait partager aussi son regard sur l’accompagnement du Parcours ADRESS qui lui a permis d’avancer dans le bon sens en insistant sur l’importance d’un regard extérieur bienveillant et compétent.

Dans une société où l’on a du mal à être touché par les sujets qui à priori ne nous concernent pas, il n’est pas inutile de rappeler qu’un quart d’entre nous sera à un moment de sa vie en situation de handicap. Ce qui nous rappelle l’importance du rôle de cette association qui génère des solutions à commencer par nous aider à savoir nous comporter avec une personne en situation de handicap avec la création et la diffusion de fiches techniques qui correspondent à la multiplicités des situations tout en prenant en compte la différenciation des vécus. Sachant, comme le précise Pascale Casanova, que l’on n’accepte pas son handicap, on fait avec. Un enjeu qui concerne on l’aura compris tous les citoyens pour contribuer à une inclusion audacieuse.

Pour info, HaudaCity cherche actuellement des bénévoles, n’hésitez pas à les contacter.

PC : "Notre plateforme nous voulons qu'elle soit pour les personnes handicapées ou pas ! Elle est à destination de tous, et l'ensemble des rubriques peut intéresser des handicapés mais aussi des "valides" ou encore des aidants. On est plus sur du partage de bonnes pratiques et d'expériences, ouvrir le champs des possibles pour montrer que d'autres personnes avec tel ou tel type de handicap ont eu un parcours de vie qui peut être motivant."

CARNET D’ADRESS est une série d’émissions réalisées avec le Parcours ADRESS, Parcours d’Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire.