ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

Jloge.fr aide les jeunes actifs du Gers à se loger

Jloge.fr aide les jeunes actifs du Gers à se loger...

Habitat innovant et solidaire / Épisode 6

"Habitat innovant et solidaire" est une série d’émissions thématique qui contribue à la médiatisation des idées, des recherches et des initiatives innovantes sur la lutte contre le mal logement.


Si la mobilité notamment dans les territoires ruraux est un frein à l’emploi, le logement aussi. C’est pour répondre à cet enjeu qu’a été créé Jloge.fr. Une nouvelle plateforme pour aider les jeunes actifs à trouver un hébergement ou un logement dans le département du Gers qui participe à renforcer la venue et l’installation de jeunes actifs sur un territoire rural où l’on entend souvent dire que quand un jeune arrive deux s’en vont.

Ali Zarrik, Directeur de la résidence pour jeunes actifs le Noctile à Auch nous explique l’intérêt et les enjeux de cette plateforme qui répond d’une part aux problèmes de visibilité de l’offre de logement dans le département et d’autre part au manque de structures de conseils pour de jeunes actifs parfois en situation de précarité qui méconnaissent souvent les règles juridiques et les possibilités d’accès au logement.

Une initiative portée par l’Association Alojeg en collaboration avec l’ADIL 32, l’Union Régionale Habitat Jeunes Occitanie et en partenariat avec la Direction territoriale Gers-Hautes-Pyrénées de Pôle emploi qui au regard du nombre de logements et de demandes a réussi son démarrage en terme de demandes satisfaites alors qu’elle n’est opérationnelle que depuis début septembre. 

Un début prometteur qui confirme une initiative pertinente.

AZ : "Ces jeunes sont la majorité silencieuse de notre jeunesse. 75% des jeunes que nous accueillons sont en dessous du seuil de pauvreté mais ils ont des ressources via leur activité et ils ont un point d'honneur à régler leur loyer. Nous accueillons en moyenne 550 jeunes sur l'ensemble de l'année et nous sommes à 0% de loyers impayés."