ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

Le financement participatif au service de la lutte contre le mal logement

Le financement participatif au service de la lutte contre le...

Habitat innovant et solidaire / Épisode 5

"Habitat innovant et solidaire" est une série d’émissions thématique qui contribue à la médiatisation des idées, des recherches et des initiatives innovantes sur la lutte contre le mal logement.


Depuis 5 ans le Fond de dotation Les Petites Pierres créé par la Fondation Somfy soutient les associations qui œuvrent au quotidien pour améliorer les conditions de vie des personnes mal logées. Au regard des chiffres qui sont toujours alarmants l’on ne peut que constater que ce secteur a encore des besoins immenses. D’où l’importance du rôle pertinent de cette fondation d’entreprise qui a réussi à réunir des citoyens, des associations et des entreprises autour d’une plateforme de crowdfunding solidaire.

Vincent Defrasne, Directeur de cette fondation nous explique le fonctionnement de la plateforme et la philosophie de cette initiative en faveur de nombreuses associations qui ont des projets pour lutter contre le mal logement mais n’ont pas toujours le budget nécessaire à leur réalisation. Des "petites pierres" pour une grande idée qui contribue à soutenir une multiplicité de projets dans un contexte où l’on voit que les problèmes de mal logement sont encore loin d’être réglés mais où l’on voit aussi de plus en plus d’initiatives innovantes qui tentent d’apporter des réponses et trouver des solutions en terme d’urgence, de logements adaptés aux situations, de précarité énergétique, de salubrité… Un enjeu économique et social mais aussi sociétal où il est question de solidarité, de dignité et parfois de survie.

Un long chemin parcouru en quelques années pour cette fondation qui a été récemment rejointe par la Fondation Schneider Electric et la Fondation BTP Plus pour aller encore plus loin, plus haut et plus fort en coopération avec les donateurs des "Petites Pierres".

"VD : "Les Petites Pierres" c'est une générosité des internautes, des particuliers qui est doublée par les entreprises qui se reconnaissent dans la cause. Quand l'on fait un don de 5€ sur "Les Petites Pierres" et bien on en apporte 10 à l'association. Nous proposons aux internautes de faire un don mais aussi de parler des projets. Les soutenir en faisant un don et en en parlant c'est très utile pour les valoriser et les aider à avancer au quotidien !"