ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

La première plateforme d’échange de logement social à Paris

La première plateforme d’échange de logement social à Paris...

Habitat innovant et solidaire / Épisode 3

"Habitat innovant et solidaire" est une série d’émissions thématique qui contribue à la médiatisation des idées, des recherches et des initiatives innovantes sur la lutte contre le mal logement.

L’AORIF qui rassemble des organismes Franciliens du logement social, vient de lancer avec 12 bailleurs sociaux, Échanger Habiter, la première plateforme d’échange de logement social à Paris. Une bourse aux logements réservée aux locataires du parc social qui souhaitent changer d’appartement parce qu’il n’est plus adapté à leurs besoins. Des besoins récurrents dans un secteur en tension si l’on considère que Paris a le taux de rotation le plus faible du pays et qu’il y a 720 000 demandes de logements sociaux en Île de France.

Louis Marielle et Mireille Bosphore, chef.fe de projet territorial à l’AORIF nous expliquent le fonctionnent et les enjeux de ce nouvel outil qui répond à une demande des locataires et permet aux bailleurs de montrer à leurs partenaires qu’ils sont volontaristes et essayent de trouver des solutions dans un contexte où les bénéficiaires ont du mal à comprendre pourquoi leur dossier n’avance pas.

D’après les premiers résultats qui commencent à montrer sa pertinence, cet outil sûrement complexe à mettre en place au regard des intérêts et des responsabilités des acteurs devrait se développer dans toute l’île de France au printemps 2019.

"La plateforme est ouverte depuis le 3 octobre 2018. À ce jour nous enregistrons près de 1300 annonces publiées, 70 visites en cours et 2 dossiers sont à l'instruction chez les bailleurs sociaux. Des chiffres encourageants !"