ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

Des logements en viager solidaire

Des logements en viager solidaire...

Habitat innovant et solidaire / Épisode 2

"Habitat innovant et solidaire" est une série d’émissions thématique qui contribue à la médiatisation des idées, des recherches et des initiatives innovantes sur la lutte contre le mal logement.

 

En réponse aux problèmes de maintien à domicile des personnes âgées dont la plupart veulent rester dans leur logement, la SCIC  Les 3 Colonnes propose un nouveau système de viager, le viager solidaire.

Si le viager qui représente aujourd’hui 1% du marché immobilier n’a pas très bonne presse, Aurélien Paullier compte bien contribuer à changer la donne avec le concept de viager solidaire qui ne fait pas de spéculation sur la durée de vie d’une personne, accompagne les seniors dans leur projet de vie et ne remet pas ensuite les biens sur le marché classique de l’immobilier.

En prenant le contre-pied d’un vieux système avec le soutien de financeurs solidaires, cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif agrée ESUS est en train de réussir à faire évoluer les mentalités en transformant le viager en outil social et solidaire.

"L'objectif du viager solidaire est de redorer un peu le blason du viager qui jusqu'à présent avait été un peu travesti et principalement utilisé et perçu comme un placement financier. Il faut savoir que le viager solidaire a été crée en coopérative, une coopérative dans son modèle le plus poussé car nous avons choisi une Coopérative d’Intérêt Collectif à but non lucratif. Notre objectif est de détecter des seniors qui sont dans le besoin et qui par le biais du viager vont pouvoir financer leur maintien à domicile"