ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

Carnet D'ADRESS - Episode 2 - Libre Cours

Carnet D'ADRESS - Episode 2 - Libre Cours...

CARNET D’ADRESS avec Le Mouvement Associatif Occitanie, Toulouse Métropole et la Caisse des Dépôts et Consignations  

Découvrez le parcours d’entrepreneurs de l’ESS qui transforment la métropole Toulousaine

Épisode 2 - "Libre cours" la librairie itinérante de Sonia LUQUE

Entre les grands réseaux de distribution du livre et les librairies indépendantes l’on a vu émerger ces dernières années en France une quinzaine de librairies itinérantes. Un nouveau concept qui investit les zones rurales ou périurbaines pour amener le livre au plus proches des lecteurs.

Avec sa toute nouvelle librairie itinérante Sonia LUQUE a choisi de s’installer sur les marchés de la ville rose et de la périphérie Toulousaine. Entre les fruits et les légumes, les clients sont un peu étonnés de découvrir un camion librairie, mais passé la surprise, ils sont de plus en plus nombreux à adhérer à cette initiative qui leur permet de découvrir des livres qu’ils n’auraient peut-être pas achetés dans d’autres circonstances. Régulièrement présent sur les marchés du territoire, son camion rempli de livres en tout genre avec un stand extérieur aménagé d’une table et de chaises est désormais identifié comme un lieu d’achat mais aussi comme une zone d’échanges et de discussions conviviales et sympathiques.

Très attachée aux contacts humains et au lien social, la Fondatrice de Libre cours qui a longtemps travaillé pour des ONG sur des zones de conflits nous explique pourquoi et comment elle a créé cette librairie itinérante et revient sur l’importance de l’accompagnement du Parcours ADRESS qui a été déterminant pour réussir à mener à bien son projet.

Durant un an et demi, il a fallu faire un business plan dans un secteur où il y a peu d’exemples existants, partir à la recherche d’un camion et découvrir entre mille choses l’univers du commerce ambulant sans oublier évidemment les enjeux du financement, "rien n’a été simple mais tout s’est bien passé"

Sonia LUQUE a réussi le défi de diffuser la culture dans un lieu inattendu. Certes, il va falloir attendre encore un peu avant que le modèle économique ne lui permette de se rémunérer correctement mais devant l’adhésion du public, le potentiel grandissant de sa petite entreprise et les projets d’animations autour de sa librairie itinérante, la fondatrice de Libre cours a commencé à écrire les premières pages d’une belle aventure entrepreneuriale.

"L'accompagnement du Parcours ADRESS a été très important ! Même si je suis débrouillarde et très autonome rien ne remplace le fait d'avoir un contact régulier avec un référent qui vous donne des étapes pour monter votre projet, qui vous pose des questions et surtout qui remet en cause ce que vous dites. Lorsque j'étais sur la phase de calcul de mes investissements j'avoue avoir été un peu ambitieuse. Après expertise l'on m'a conseillé de fortement descendre mes investissements et je pense que l'on m'a sauvé la vie."

CARNET D’ADRESS est une série d’émissions réalisées avec le Parcours ADRESS, Parcours d’Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire.