ActifsRadio:  
--:--  |
Toggle Bar

Carnet D'ADRESS - Episode 1 - Les Cuisines de CAP'ECO

Carnet D'ADRESS - Episode 1 - Les Cuisines de CAP'ECO...

CARNET D’ADRESS avec Le Mouvement Associatif Occitanie, Toulouse Métropole et la Caisse des Dépôts et Consignations 

Découvrez le parcours d’entrepreneurs de l’ESS qui transforment la métropole Toulousaine

 

Épisode 1 / Les Cuisines de CAP’ECO ouvre le premier laboratoire de cuisine mutualisé 

Valérie, Clémentine et Chaya, 3 amoureuses de la cuisine s’apprêtent à ouvrir à Tournefeuille, Les Cuisines de CAP’ECO. Un laboratoire culinaire mutualisé qui va permettre à de futurs professionnels de se former ou de développer leur activité. Une offre de service à la carte où l’on pourra désormais louer en fonction de ses besoins l’espace et le matériel d’une cuisine professionnelle et bénéficier des conseils techniques et bienveillants de l’équipe des Cuisines de CAP’ECO

Clémentine Renaud, co-fondatrice de cette Coopérative nous expliquent que leur proposition de cuisine partagée répond à la demande de nombreux porteurs de projets qui ont besoin de disposer d’une cuisine pro pour démarrer ou tester leur projet, ou encore faire face à un surplus d’activité sans investir des sommes très importantes dans de l’équipement professionnel et un espace de travail aux normes sanitaires.

C’est l’un des enjeux de cette initiative innovante qui repose sur la mutualisation des espaces, une politique d’achats communs en circuits courts et la coopération des acteurs qui s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

Avec ce nouvel espace qui ouvrira mi-octobre les co-fondatrices des Cuisines de CAP’ECO ont l’ambition de réussir un projet socialement innovant et de générer une dynamique de réseau et de lien social qui contribuera à faire de ce lieu un tremplin pour la création d’emplois dans un secteur qui a besoin d’être aidé et bien conseillé pour réussir.

Une aventure entrepreneuriale qui a nécessité pour les trois associées de la motivation, de la détermination et du temps. Plus que prévu, Clémentine nous raconte que cela fait partie des difficultés à maîtriser pour réussir à mener à bien un projet et nécessite d’être bien accompagné, comme cela a été le cas pour elles avec le Parcours ADRESS

Une belle histoire qui est passée par de nombreuse étapes, monter le projet, créer un modèle économique, trouver un local, faire des travaux… sans oublier évidemment la problématique du financement qui a apporté son lot de soucis et de préoccupations quand une banque vous dit oui, puis non mais aussi d’immenses satisfactions quand une autre vous dit vraiment oui et que par ailleurs une inconnue veut prendre des titres participatifs (beaucoup) dans votre coopérative parce qu’elle croit en votre projet.

"Notre campagne de titres participatifs a très bien marché. Nous l'avons clôturé en à peine 3 mois grâce à une souscriptrice qui a pris pour 30 000€ de titres participatifs sans nous connaître. Une personne qui a aimé notre concept et le fait que l'on permette à des entreprises de créer leur emploi, mais aussi par le fait que nous sommes une coopérative et non simplement une SARL."

 

CARNET D’ADRESS est une série d’émissions réalisées avec le Parcours ADRESS, Parcours d’Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire.